Sécurité informatique : comment sécuriser votre site internet ?

En 2018, on a dénombré dans le monde près de 2 millions d’attaques informatiques. Dans la plupart des cas, il s’agit d’attaques par déni de service (DoS), de phishing ou encore de Cassage de mot de passe. Le cout global de ces actes de piraterie est estimé pour la seule année 2018 à environ 45 milliards de dollars. Dans ce contexte, les plateformes sont amenées à renforcer leur sécurité informatique, ce qui n’est pas gagné d’avance. Toutefois, certains gestes simples du quotidien permettent de mettre votre plateforme à l’abri de certaines incursions.

Les mises à jour régulières et l’usage de mot de passe


Il existe deux types de mises à jour quand on parle de site web. Il s’agit de la mise à jour des contenus et de la mise à jour technique. Si la première est très importante pour sauvegarder son audience, la deuxième par contre est essentielle pour se prémunir des attaques informatiques. Celles-ci sont l’œuvre de robots qui exploitent la moindre faille au niveau des systèmes de sécurité des sites web. La mise à jour technique partielle ou même totale d’un site web permet de corriger ces failles.

Pour avoir un site mieux sécurisé, le mot de passe est un élément important à ne pas ignorer. Cela est d’autant plus important que le vol de mot de passe peut vous amener à perdre le contrôle total de votre plateforme web. Dans ce contexte donc, il est conseillé d’avoir un mot de passe à la fois unique, long et illisible.

Le choix d’un bon hébergeur et l’utilisation du protocole HTTPS

Le choix d’un bon hébergeur est une préoccupation majeure quand on veut créer un site web sécurisé. En effet, lorsqu’il est bien choisi, votre plateforme bénéficie de nombreuses fonctionnalités telles qu’une base de données sécurisée, des sauvegardes régulières, un serveur SSL ou TLS, etc.

Bénéficier d’un serveur SSL ou TSL est aujourd’hui l’une des toutes premières options à faire quand on veut sécuriser une plateforme. En effet, le SSL et le TLS sont des chiffrements, qui combinés au HTTP permettent d’authentifier un site sur la toile. Ils ont pour avantage de sécuriser les échanges d’informations via votre plateforme et de les rendre indéchiffrables.

Comment sécuriser votre site web ? Il existe mille et une méthodes pour garantir à votre plateforme une sécurité optimale. Une veille conséquente est donc conseillée pour ne pas subir les affres du piratage.